Dans le cadre de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles » (soutenue par AFM-Telethon et l’APBG ), le Collège St Joseph a été retenu pour recevoir ce jeudi 5 décembre, une scientifique de renom : Cécile MARTINAT. Cette opération est une sensibilisation à la recherche médicale et aux métiers de la science, sous l’angle des maladies génétiques rares et de la recherche de traitement avec les biothérapies innovantes.
Cécile MARTINAT est à la tête de l’I-Stem (institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques) depuis 2015. Depuis 15 ans, elle tente de comprendre les maladies génétiques rares et de trouver des molécules pour les soigner. Cela, grâce aux cellules souches pluripotentes, capables de se multiplier indéfiniment et de donner tous les types cellulaires de notre corps. Une aventure scientifique… et humaine.
Vous comprenez donc que nos élèves de troisième ont pu rencontrer une scientifique de renom. Ils ont pu poser leurs questions sur le parcours et le travail au quotidien d’une chercheuse pour qui, notre ville n’est pas du tout inconnue, car elle vient de Saint Pompain et a passé du temps chez sa grand-mère à Fontenay.
Cette intervention concernant le traitement de maladies génétiques a mis un éclairage particulier sur le programme de SVT de la classe de 3ème et, qui sait, fait naître une vocation de scientifique chez certain(e)s…