Découvrir le collège Saint Joseph de Fontenay-le-Comte
Permettre de faire grandir les jeunes dans toutes les dimensions de leur être
Le temps du collège est l’occasion de se responsabiliser, de s’ouvrir au monde et de construire progressivement sa personnalité.
Chaque jeune quitte progressivement l’enfance pour se tourner résolument vers le monde des adultes. C’est cette transition essentielle que nous souhaitons accompagner aux côtés des familles.
Une longue histoire à Fontenay depuis
L’histoire du collège
De l’Institution… au collège
Créé en 1878, l’Institution Saint Joseph a formé pendant près d’un siècle des garçons depuis leur plus jeune âge jusqu’au formations professionnelles ou classiques.
Depuis la fin du XXème siècle, c’est par son statut de collège privé catholique mixte que la mission se tourne au service de nombreuses générations du sud de la Vendée et au-delà.
Naissance
Naissance de l’Institution Saint Joseph selon la volonté de Mgr CATTEAU, évêque de Luçon, qui souhaite développer l’enseignement libre.
Les premières générations
La famille VINET-MIGNON met à disposition son hôtel particulier. Cinq pères pèlerins et quatre religieuses de Mormaison accompagnent les premières générations. La chapelle est construite en 1879.
Que de talents…
L’Abbé GERMAIN, premier supérieur est remplacé par l’Abbé MENARD. L’Institution compte 152 élèves dont 74 pensionnaires. L’Harmonie Saint Joseph est créée puis l’année suivante la troupe de théâtre et un peu plus tard la chorale (1893) et l’association sportive « les Bluets » (1908).
Il faut pousser les murs
L’Abbé ROBIN devient supérieur. L’Institution s’agrandit et achète de nouveaux bâtiments et terrains pour faire face à l’augmentation du nombre d’élèves.
Des racines profondes
L’Abbé TEXIER succède à l’Abbé ROBIN. L’Institution compte 322 élèves en 1943 dont 150 internes.
Diversification
L’Abbé MAUPETIT devient supérieur. Une Maison Familiale Rurale est installée. Par un legs, l’Institution se développe : espace sportif, ateliers bois et automobile… L’Ecole Technique voir le jour en 1950.
Mens sana in corpore sano
Création de la Section Industrielle avec les ateliers menuiserie, forge, machines-outils, ajustage et mécanique auto. Le CEG « Les Abeilles » est créé en 1960 pour accueillir les élèves de 6ème et 5ème.
Les infrastructures se développent : salle de cinéma, piste d’athlétisme, terrain de football…
Restructurations
L’Abbé MORISSET est nommé directeur de l’Institution. Une restructuration est engagée qui conduit à la création de l’association de gestion commune IN.CA.F. (Institutions Catholiques Fontenaisiennes) avec le lycée voisin en 1968.
Des institutions… aux établissements
Les établissements d’enseignements se restructurent avec une Ecole Technique « Saint Joseph », une Ecole Technique « Notre-Dame », un lycée mixte « Notre-Dame » et un collège mixte « Saint Joseph ».
La chapelle qui menace de s’effondrer sera détruite en 1979.
Rationalisation
Pierre GIRARD, premier laïc, devient directeur du collège Saint Joseph. Plusieurs bâtiments sont vendus (Combes Chamiraud, Carmel, Tour Rivalland).
Donner du sens
Hervé GROLLIER devient directeur. Une restructuration de la Maison Baron est entreprise. L’Internat est transformé. Le collège accueille des classes de SEGPA.
Toujours plus haut
Jean-Jacques DUBE devient directeur. Les effectifs augmentent encore pour atteindre 997 élèves en 1998. En 2003 un dispositif ULIS est ajouté.
Ajustements
Après les directions de Yves MARQUIS en 2004, Thierry MAINGRET en 2007, André CHEIGNON en 2009, c’est Murielle ASSELIN qui devient directrice du collège Saint Joseph. La baisse démographique ressentie dans le sud de la Vendée entraine une diminution des effectifs du collège jusqu’à 620 élèves en 2017. François BOUDET devient directeur en 2015.
Nouveaux espaces
Lancement d’une phase de restructuration de l’immobilier de l’établissement avec la création d’un espace scientifique et technique. Le collège accueille depuis 2 ans une classe externalisée d’un IME.
L’établissement vu par la direction
Le mot de la direction
Le collège Saint Joseph est riche d’une longue tradition d’enseignement et d’éducation sur le secteur fontenaisien. Avec notre équipe d’enseignants, d’éducateurs, de personnels de service et d’acteurs de la pastorale, nous voulons permettre à chaque jeune de déployer ses talents.
Quelle satisfaction avons-nous de voir de jeunes enfants nous rejoindre en classe de 6me avec toute la candeur de la jeunesse et de constater la belle évolution qui s’opère sur les quatre années dans l’établissement : réflexion, maturité, autonomie, compétence, cheminements personnels voire spirituels… C’est une véritable éclosion qui s’opère !
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Des responsables au service du collectif
Membres du Conseil de Direction
L’équipe du collège Saint Joseph
L’objectif pédagogique
Inventer son chemin
Responsabiliser et développer l’autonomie
Sur les pas de Saint Joseph, modèle du don de soi, le collège, en lien avec sa famille, souhaite amener chaque jeune à développer son sens des responsabilités tant sur le plan individuel que collectif. Il veut lui permettre d’être acteur de ses apprentissages et de participer à la vie de son groupe et de l’établissement. Il l’amène à intégrer des règles de vie dans le souci du Bien Commun.
✅ Apprendre à mieux se connaître et identifier ses besoins (dimension intellectuelle, affective, relationnelle, spirituelle…)
✅ Devenir acteur de son projet personnel (de vie, d’orientation…)
✅ Développer ses compétences (apprendre à apprendre, explorer différentes méthodes, différents outils, usage du numérique…)
✅ S’engager dans le collectif (initiative, projet…) en respectant les personnes et les biens.
✅ Connaître les formations, les métiers
Ouvrir au monde et aux cultures
Sur les pas de Saint Joseph, père dans l’accueil, le collège souhaite offrir à chaque élève de multiples occasions de s’ouvrir au monde et aux cultures en s’engageant, dans des activités, faisant ainsi l’apprentissage de la citoyenneté ; en se familiarisant avec l’environnement économique, en choisissant de découvrir d’autres pays, d’autres cultures, d’autres manières de penser.
✅ Connaître les éléments essentiels des cultures religieuses et ouvrir à la dimension spirituelle.
✅ Se familiariser avec le monde professionnel et la vie active
✅ Explorer les horizons depuis la vie locale vers l’international
✅ Développer les liens avec les différents acteurs économiques, sociaux et institutionnels
✅ Donner des clefs d’analyse sur les médias d’aujourd’hui et encourager l’esprit critique
Prendre en compte les différences
Sur les pas de Saint Joseph, père créatif et travailleur, le collège souhaite accueillir chacun (jeunes, personnels, parents) dans le respect de ses spécificités et de ses compétences. Il offre des parcours différenciés, la possibilité d’un accompagnement personnalisé et il place l’élève, dans toutes les dimensions de son être, au centre des apprentissages (savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir devenir).
✅ Accompagner chacun dans son développement personnel et son parcours de formation
✅ Donner du sens au temps, aux espaces pour les adapter aux pratiques (pédagogiques, éducatives), aux apprentissages.
✅ Vivre et favoriser l’inclusion de tous
✅ Encourager l’expression de chacun dans toute sa créativité
Favoriser le vivre ensemble
Sur les pas de Saint Joseph, modèle de tendresse, le collège souhaite favoriser les échanges en développant des moyens de
communication variés, des temps d’échange et de partage permettant à chacun d’aller à la rencontre de l’autre, de s’enrichir de l’autre, tout en respectant les règles de notre maison commune. Sur un même lieu se retrouvent des jeunes et des adultes pour constituer une même communauté.
✅ Développer des temps, des lieux de partage et d’échanges entre les membres de la communauté éducative
✅ S’approprier et contribuer à la communication
✅ S’engager en préservant la qualité du cadre de vie
✅ Donner du sens aux règles pour y adhérer et les vivre
✅ Partager des moments conviviaux, questionner régulièrement les moyens de communication
L’objectif éducatif du Collège Saint Joseph
Le projet éducatif
Il repose sur trois idées majeures :
1) Penser les évolutions du cadre de vie : temps, espaces… pour permettre de mieux former, éduquer, accompagner les jeunes que nous accueillons.
2) Se centrer sur la personne, jeune ou adulte, en ayant le souci du partage, de la communication et des échanges.
3) Affirmer et faire vivre le caractère catholique de l’établissement par l’ouverture aux réalités du monde et à sa dimension religieuse.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Un collège catholique en Vendée
Les propositions pastorales
Le collège Saint Joseph souhaite être un lieu d’éducation animé par l’esprit de l’Evangile. Il souhaite offrir à tous la possibilité de découvrir le Christ. Il propose des moyens pour grandir dans la foi et vivre la fraternité en lien avec l’église locale et diocésaine.
Comprendre : être capable de comprendre notre monde en référence à l’anthropologie chrétienne (EARS, culture chrétienne, enseignement)
Vivre : réfléchir sur ses choix, rencontrer des témoins, vivre des temps d’intériorité, partager avec les plus fragiles.
Croire : proposer des pèlerinages, des temps de catéchèse, un accueil à l’aumônerie, offrir des espaces et des temps d’intériorité, favoriser la préparation aux sacrements en lien avec la paroisse.
Célébrer : vivre des temps forts, des célébrations, des temps de prière.
L’Enseignement Catholique de Vendée
Un réseau d’écoles
Dans le secteur sud de la Vendée, le collège Saint Joseph est en lien privilégié avec un réseau d’écoles qui partagent des visées communes, un engagement collectif au sein de l’Enseignement Catholique. Ensemble, nous œuvrons au service des familles et des jeunes pour mettre en place des projets de qualité, dans une dynamique de confiance.
En quelques chiffres
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ENGAGES ENSEMBLE POUR NOS JEUNES
Partenaires de confiance du collège
Le collège Saint Joseph offre à chaque élève des multiples occasions de s’ouvrir au monde et aux cultures en s’engageant à titre personnel dans des activités faisant ainsi l’apprentissage de la citoyenneté en se familiarisant avec l’environnement économique en choisissant de découvrir d’autres pays, d’autres cultures, d’autres modes de pensées. Ce travail se fait en étroite collaboration avec des partenaires essentiels.