L’accueil au 02 51 69 14 85

bouton-ecole-directe

Pré-Inscriptions

Pré-inscrivez votre enfant avec notre formulaire en ligne

Nos niveaux
Nos spécificités

Internat

SEGPA et ULIS

Pastorale

Options

Accompagnement des élèves

Projets

Partenaires

Découvrir le collège Saint Joseph de Fontenay-le-Comte

Permettre de faire grandir les jeunes dans toutes les dimensions de leur être

Le temps du collège est l’occasion de se responsabiliser, de s’ouvrir au monde et de construire progressivement sa personnalité.

Chaque jeune quitte progressivement l’enfance pour se tourner résolument vers le monde des adultes. C’est cette transition essentielle que nous souhaitons accompagner aux côtés des familles.

illustration du brevet des collèges

Une longue histoire à Fontenay depuis1878

L’histoire du collège

De l’Institution… au collège

Créé en 1978, l’Institution Saint Joseph a formé pendant près d’un siècle des garçons depuis leur plus jeune âge jusqu’au formations professionnelles ou classiques.

Depuis la fin du XXème siècle, c’est par son statut de collège privé catholique mixte que la mission se tourne au service de nombreuses générations du sud de la Vendée et au-delà.

L’établissement vu par le directeur

Le mot du directeur

Le collège Saint Joseph est riche d’une longue tradition d’enseignement et d’éducation sur le secteur fontenaisien. Avec notre équipe d’enseignants, d’éducateurs, de personnels de service et d’acteurs de la pastorale, nous voulons permettre à chaque jeune de déployer ses talents.

Quelle satisfaction avons-nous de voir de jeunes enfants nous rejoindre en classe de 6ème avec toute la candeur de la jeunesse et de constater la belle évolution qui s’opère sur les quatre années dans l’établissement : réflexion, maturité, autonomie, compétence, cheminements personnels voire spirituels… C’est une véritable éclosion qui s’opère !

Sans naïveté, nous abordons, aux côtés des familles, les défis de notre monde, porteurs d’une Espérance qui nous singularise.

Vous souhaitez me rencontrer ?

Accompagnement,
Travail,
Communauté

Des responsables au service du collectif

Membres du Conseil de Direction

L’équipe du collège Saint Joseph

L’objectif pédagogique

Inventer son chemin

Responsabiliser et développer l’autonomie

Sur les pas de Saint Joseph, modèle du don de soi, le collège, en lien avec sa famille, souhaite amener chaque jeune à développer son sens des responsabilités tant sur le plan individuel que collectif. Il veut lui permettre d’être acteur de ses apprentissages et de participer à la vie de son groupe et de l’établissement. Il l’amène à intégrer des règles de vie dans le souci du Bien Commun.

✅ Apprendre à mieux se connaître et identifier ses besoins (dimension intellectuelle, affective, relationnelle, spirituelle…)
✅ Devenir acteur de son projet personnel (de vie, d’orientation…)
✅ Développer ses compétences (apprendre à apprendre, explorer différentes méthodes, différents outils, usage du numérique…)
✅ S’engager dans le collectif (initiative, projet…) en respectant les personnes et les biens.
✅ Connaître les formations, les métiers

Ouvrir au monde et aux cultures

Sur les pas de Saint Joseph, père dans l’accueil, le collège souhaite offrir à chaque élève de multiples occasions de s’ouvrir au monde et aux cultures en s’engageant, dans des activités, faisant ainsi l’apprentissage de la citoyenneté ; en se familiarisant avec l’environnement économique, en choisissant de découvrir d’autres pays, d’autres cultures, d’autres manières de penser.

✅ Connaître les éléments essentiels des cultures religieuses et ouvrir à la dimension spirituelle.
✅ Se familiariser avec le monde professionnel et la vie active
✅ Explorer les horizons depuis la vie locale vers l’international
✅ Développer les liens avec les différents acteurs économiques, sociaux et institutionnels
✅ Donner des clefs d’analyse sur les médias d’aujourd’hui et encourager l’esprit critique

Prendre en compte les différences

Sur les pas de Saint Joseph, père créatif et travailleur, le collège souhaite accueillir chacun (jeunes, personnels, parents) dans le respect de ses spécificités et de ses compétences. Il offre des parcours différenciés, la possibilité d’un accompagnement personnalisé et il place l’élève, dans toutes les dimensions de son être, au centre des apprentissages (savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir devenir).

✅ Accompagner chacun dans son développement personnel et son parcours de formation
✅ Donner du sens au temps, aux espaces pour les adapter aux pratiques (pédagogiques, éducatives), aux apprentissages.
✅ Vivre et favoriser l’inclusion de tous
✅ Encourager l’expression de chacun dans toute sa créativité

Favoriser le vivre ensemble

Sur les pas de Saint Joseph, modèle de tendresse, le collège souhaite favoriser les échanges en développant des moyens de
communication variés, des temps d’échange et de partage permettant à chacun d’aller à la rencontre de l’autre, de s’enrichir de l’autre, tout en respectant les règles de notre maison commune. Sur un même lieu se retrouvent des jeunes et des adultes pour constituer une même communauté.

✅ Développer des temps, des lieux de partage et d’échanges entre les membres de la communauté éducative
✅ S’approprier et contribuer à la communication
✅ S’engager en préservant la qualité du cadre de vie
✅ Donner du sens aux règles pour y adhérer et les vivre
✅ Partager des moments conviviaux, questionner régulièrement les moyens de communication

L’objectif éducatif du Collège Saint Joseph 

Le projet éducatif

Il repose sur trois idées majeures :
1) Penser les évolutions du cadre de vie : temps, espaces… pour permettre de mieux former, éduquer, accompagner les jeunes que nous accueillons.
2) Se centrer sur la personne, jeune ou adulte, en ayant le souci du partage, de la communication et des échanges.
3) Affirmer et faire vivre le caractère catholique de l’établissement par l’ouverture aux réalités du monde et à sa dimension religieuse.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un collège catholique en Vendée

Les propositions pastorales

Le collège Saint Joseph souhaite être un lieu d’éducation animé par l’esprit de l’Evangile. Il souhaite offrir à tous la possibilité de découvrir le Christ. Il propose des moyens pour grandir dans la foi et vivre la fraternité en lien avec l’église locale et diocésaine.

 

Comprendre : être capable de comprendre notre monde en référence à l’anthropologie chrétienne (EARS, culture chrétienne, enseignement)

Vivre : réfléchir sur ses choix, rencontrer des témoins, vivre des temps d’intériorité, partager avec les plus fragiles.

Croire : proposer des pèlerinages, des temps de catéchèse, un accueil à l’aumônerie, offrir des espaces et des temps d’intériorité, favoriser la préparation aux sacrements en lien avec la paroisse.

Célébrer : vivre des temps forts, des célébrations, des temps de prière.

L’Enseignement Catholique de Vendée

Un réseau d’écoles

Dans le secteur sud de la Vendée, le collège Saint Joseph est en lien privilégié avec un réseau d’écoles qui partagent des visées communes, un engagement collectif au sein de l’Enseignement Catholique. Ensemble, nous œuvrons au service des familles et des jeunes pour mettre en place des projets de qualité, dans une dynamique de confiance.

En quelques chiffres

0Collégiens
0ENSEIGNANTS ET PERSONNELS
0ANS D'EXISTENCE
0TAUX DE RÉUSSITE
0Collégiens
0Ans d'existence
0ENSEIGNANTS ET PERSONNELS
0Taux de réussite

Visitez le collège Saint Joseph

Visitez le collège

ENGAGES ENSEMBLE POUR NOS JEUNES

Partenaires de confiance du collège

Le collège Saint Joseph offre à chaque élève des multiples occasions de s’ouvrir au monde et aux cultures en s’engageant à titre personnel dans des activités faisant ainsi l’apprentissage de la citoyenneté en se familiarisant avec l’environnement économique en choisissant de découvrir d’autres pays, d’autres cultures, d’autres modes de pensées. Ce travail se fait en étroite collaboration avec des partenaires essentiels.