Les élèves volontaires se retrouvent une fois par semaine pour participer à une activité musicale structurée. Chaque session, d’une durée de 30 minutes, est consacrée à la pratique et au perfectionnement de techniques vocales. Les élèves choisissent une chanson qu’ils souhaitent interpréter, et les séances se concentrent sur des aspects essentiels tels que la respiration, la puissance vocale et la transmission d’émotion.
Ces sessions sont conçues pour offrir un environnement d’apprentissage intensif et ciblé, permettant aux participants de développer leur technique et leur confiance en eux. Les élèves bénéficient des conseils et de l’encadrement de professionnels ou d’enseignants expérimentés en musique, garantissant une progression efficace et structurée.
En mai, les élèves proposent un enregistrement de la chanson qu’ils ont travaillée. Cet enregistrement constitue l’aboutissement de leurs efforts et sert de base à une évaluation formelle. Les prestations sont évaluées par un jury composé d’adultes de l’établissement, incluant des enseignants et d’autres membres du personnel ayant une expertise ou un intérêt particulier pour la musique.
Les performances sont jugées sur divers critères tels que la technique vocale, l’interprétation émotionnelle, et l’ensemble de la prestation. À l’issue de cette évaluation, les trois meilleures prestations sont sélectionnées, et les vainqueurs reçoivent chacun un lot d’une valeur d’environ 200 €, en lien avec la musique. Ces récompenses peuvent inclure des équipements musicaux, des bons pour des cours de musique ou des accessoires liés à la pratique vocale.
Ce programme hebdomadaire offre aux élèves une occasion précieuse de développer leurs compétences musicales dans un cadre encourageant et compétitif. Il favorise également une culture d’excellence et de reconnaissance au sein de l’établissement, tout en enrichissant la vie scolaire par l’ajout d’activités artistiques de qualité.