Une fois par semaine, des élèves se réunissent pour travailler sur des sujets afin de réaliser des articles pour la « Plume du Collège ». Cette séance hebdomadaire est un véritable atelier de journalisme, où les jeunes rédacteurs apprennent les rouages du métier : recherche d’informations, vérification des sources, rédaction, relecture et mise en page.
Le journal « La Plume du Collège » est diffusé en ligne périodiquement à tous les membres de la communauté éducative, permettant à chacun de rester informé des événements, projets et réflexions qui animent la vie scolaire. La publication numérique offre une portée étendue et une accessibilité accrue, permettant aux articles de toucher un large public, allant des élèves et professeurs aux parents et autres membres de la communauté.
Les apprentis journalistes proposent des thèmes variés selon leurs intérêts, ce qui rend chaque numéro unique et riche en contenu. Les sujets abordés peuvent inclure des reportages sur des événements scolaires, des interviews avec des membres du personnel ou des élèves, des articles d’opinion sur des sujets d’actualité, des critiques de livres ou de films, ainsi que des rubriques consacrées aux arts, à la science, au sport, et bien plus encore. Cette diversité de thèmes permet à chaque élève de s’exprimer sur des sujets qui le passionnent et de développer une écriture engagée et personnelle.
Le travail au sein de la rédaction de « La Plume du Collège » est une formidable occasion pour les élèves de développer de nombreuses compétences. Ils améliorent leur maîtrise de la langue, enrichissent leur vocabulaire et perfectionnent leur style rédactionnel. En outre, ils apprennent à travailler en équipe, à respecter des délais et à gérer un projet de bout en bout, de la conception à la publication.
L’inscription à cet atelier est ouverte à tous les élèves, sans distinction de niveau ou d’expérience. Cette inclusivité permet de créer un groupe hétérogène, où chacun peut apporter ses idées et ses compétences spécifiques. Les élèves plus expérimentés peuvent jouer un rôle de mentor auprès des nouveaux venus, favorisant ainsi un esprit d’entraide et de coopération.
En participant à la création de « La Plume du Collège », les élèves deviennent acteurs de la vie de leur établissement et prennent conscience de l’importance de la liberté d’expression et de la responsabilité journalistique. Ils découvrent également le plaisir de partager leurs réflexions et leurs découvertes avec un large public, contribuant ainsi à animer et enrichir la communauté éducative.